La Meilleure Purée de votre vie

Aujourd’hui nous avons choisi de rendre hommage à Monsieur Joël Robuchon.

Immense cuisinier, chef multi étoilé, désigné « cuisinier du siècle »

Bien sûr nous ne pouvions passer à côté de sa célèbre recette la « meilleure purée du monde ».

Pour 6 personnes :

1 kg de pommes de terre rattes (si possible de même calibre pour une cuisson uniforme), 250 g de beurre, 25 cl de lait entier, gros sel de mer.

Matériel : 1 moulin à légumes équipé de la grille la plus fine.

Lavez les pommes de terre. Ne les épluchez pas. Mettez les entières dans une casserole et couvrez les d’eau froide. Salez (10 g de sel par litre d’eau). Faites cuire à couvert à tout petit bouillon pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient facilement traversées par la lame d’un couteau. Egouttez les rapidement dès qu’elles sont cuites. Pelez les dés la cuisson terminée. Attention !!! protégez vous la main avec un torchon.

Passez les au moulin à légumes toujours chaudes au-dessus d’une grande casserole. N’utilisez surtout pas un mixeur pour éviter que votre purée soit collante et élastique.

Faites la légèrement dessécher sur le feu en la remuant vigoureusement avec une spatule en bois pendant 4 à 5 minutes.

Hors du feu incorporez petit à petit le beurre très froid, bien dur et coupé en morceaux. Il est important de remuer énergiquement la purée pour bien l’incorporer et la rendre lisse et onctueuse.

Faites bouillir le lait et terminez la purée en l’incorporant très chaud à cette dernière et en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit entièrement absorbé.

Salez et poivrez selon votre goût.

Si vous avez eu la chance et le plaisir de déguster cette Merveilleuse purée, n’hésitez pas à nous donner vos avis et impressions.

 

 

Laisser un commentaire