Flaounes – Chypre

Dans la recette  locale, on utilise du fromage Haloumi. Vous aurez du mal à en trouver, vous pourrez le remplacer par de la féta et du gruyère.

Pour 12 flaounes : 750 g de farine, 11 g de levure de boulanger, 1 cuillère à soupe de sucre, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 40 cl d’eau tiède, 1 cuillère à café de sel.

Pour la garniture : 400 g de féta, 400 g de gruyère, 4 cuillère à café de menthe sèche, 6 gros oeufs, 150 g de raisins secs, 2 cuillère à café de levure chimique, 2 cuillère à soupe de farine, 80 g de graines de sésame grillées.

Versez la farine, le sel, le sucre et l’huile d’olive dans un saladier ou un pétrin, faites fondre la levure dans l’eau tiède. Malaxez le tout et versez en filet le mélange eau-levure pour obtenir une boule de pâte bien homogène, lisse et souple. Couvrez et laissez reposer 1 heure à température ambiante.

Pendant ce temps, dans un saladier, battez un peu les oeufs à la fourchette. Ajoutez y  la farine, mélangez de nouveau et ajoutez le reste des ingrédients. Réservez au frais.

Lorsque la pâte a pris du volume, dégazez-la sur un plan de travail. Divisez la en douze petits pâtons de poids égal (environ 100 g chacun).

Préchauffez votre four à 180°

Avec un rouleau à pâtisserie, étalez un premier pâton d’environ 15 cm de diamètre. Badigeonnez avec un pinceau une des deux faces du rond de pâte avec un peu d’huile. Posez cette face huilée dans une assiette remplie de graines de sésame. Posez-le ensuite sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (face recouverte de sésame contre la plaque) Faites de même avec les autres pâtons.

Disposez sur chacun d’eux, environ 2 cuillère à soupe de farce. Rabattez légèrement les côtés du disque sur la farce, de sorte à obtenir un carré. Avec un jaune d’oeuf et un peu d’eau badigeonnez le centre des flaounes (sur la farce).

Enfournez pour une trentaine de minutes. Lorsqu’ils sont bien dorés, réservez les sur une grille.

Se dégustent chauds, tièdes ou froids

 

Laisser un commentaire